Dr. Marie-France Hirigoyen 2011Dr. Marie-France Hirigoyen, est docteur en médecine depuis 1978. Elle est aussi psychiatre et psychothérapeute familiale.

Formée aux États-Unis à la victimologie, c'est à elle que l'on doit le développement du principe de « harcèlement moral » en France.

Son essai Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, paru en 1998, est devenu un best-seller et s'est vendu à 450 000 exemplaires. Il a, de plus, été traduit dans plus de 24 pays. Elle y étudie les effets destructeurs (souffrance, dépression, traumatisme psychique, suicide, etc.) des pervers narcissiques et pervers paranoïaques identifiés à des prédateurs sur le psychisme de leurs victimes en milieu conjugal, familial, éducatif et professionnel.

Le succès fut tel qu'il a permis la création d'associations, de débats entre professionnels ou encore une certaine prise de conscience de la part des parlementaires.

Spécialisée en gestion du stress en entreprise, on lui doit notamment l'introduction d'un amendement de loi contre le harcèlement moral dans le Code du travail. Une notion qu'elle analyse dans son second ouvrage sur la violence psychologique au travail, Malaise au travail. Harcèlement moral: démêler le vrai du faux qui est paru en mars 2001. (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-France_Hirigoyen)

 

Hauptreferat A

"Le harcèlement psychologique – Quand le travail devient infernal. Violence psychologique sur le lieu de travail"

 

Hauptreferat B

"Moyens de prévenir l’utilisation de la violence psychologique sur le lieu de travail“

 

Marie-France Hirigoyen - Homepage. Abgerufen am 10.11.2011

 

 

Dr. Josef Schwickerath 2011Dr. Josef Schwickerath travaille comme psychologue principal au AHG clinique Berus (Centre européen de médecine psychosomatique et comportemental)

Courte biographie:
Étude de la psychologie et la pédagogie à Sarrebruck. Formation en thérapie comportementale et la psychothérapie. Travail de 1979 en tant que psychologue à l'Office de la jeunesse de la ville de Sarrebruck. De 1979 à 1984 travaille comme psychologue dans le centre de conseil d'éducation, le mariage et la famille du diocèse de Trèves, Sarrebruck. Depuis 1986, psychologue en chef de l'AHG clinique Berus - Centre européen de médecine psychosomatique et comportemental. Depuis Mars 2000, le président de l'IVV (Institut de formation continue en thérapie comportementale clinique et médecine comportementale à la clinique Berus AHG eV) superviseur et conférencier.

(source: http://www.ahg.de/AHG/Standorte/Berus/Klinik/Personen/Dr_Schwickerath/index.html )

 

 

Hauptreferat

„Le Harcèlement psychologique – l’être humain comme victime“

 

AHG Klinik Berus - Europäisches Zentrum für Psychosomatik und Verhaltensmedizin. Überherrn/Berus. Homepage. Informationen zu Dr. Josef Schwickerath. Abgerufen am 10.11.2011

 

 

Jean-Michel Miller 2011Jean-Michel Miller Jean-Michel Miller est directeur de recherche (Eurofound, Dublin) et est impliqué dans des projects concernant les conditions de travail et le dialogue social, les migrants et les conditions de travail, les études sur la representativité des partenaires sociaux, l'information/la consultation des employés, et le rapport annuel des conditions de travail dans l'UE. Avant rejoindre Eurofound, Jean-Michel a travaillé pour la Confédération européenne des syndicats (CES) à Bruxelles et le Parlement du Luxembourg, son pays natal. Il a fait des études de droit des affaires, économie et affaires sociales à Paris.
(source: http://www.eurofound.europa.eu/about/staff/industrialteam.htm )

 

 

 

 

Hauptreferat

„Conséquences politico-économiques du harcèlement psychologique – les coûts comme risque incalculable pour les entreprises“

 

Eurofond - Homepage. Dublin. Abgerufen am 10.11.2011

 

 

Stephan Lepoutre 2011Stephan Lepoutre Stephan Lepoutre travaille au CSC Verviers en tant que secrétaire du syndicat, alors qu’il parle au nom de cette association.
"CSC" signifie "Confédération des Syndicats Chrétiens", la CSC est donc de l'Association générale des syndicats chrétiens, et le plus grand syndicat en Belgique.

La CSC Verviers est un quartier wallonne des huit associations de l'union chrétienne. Elle est responsable de la région de Verviers et de l'ensemble du territoire de la communauté de langue allemande.
Il est l'un des rares associations bilingue du csC. Les services administratifs sont situés dans le bâtiment principal à Verviers, où une majorité des quelque 50 employés sont employées. Le CSC sert environ 40 000 membres de Verviers dans l'espace francophone et de langue allemande communautés dans l'arrondissement de Verviers.

(Source: http://csc-ostbelgien.csc-en-ligne.be/csc_vvs_ostbelgien/bezirksverband.asp )

Hauptreferat

"Les risques psychosociiaux au travail"

 

CSC Ostbelgien - CSC Verviers, Belgien. Homepage. Abgerufen am 10.11.2011

 

 

 

Fotos: Axel Gauster © 2011 Nell-Breuning-Haus / Axel Gauster

 

Links erneut abgerufen am 3.3.2014